- rhumatismal
-
• 1755; de rhumatisme♦ Propre au rhumatisme, causé par le rhumatisme. « Une espèce de douleur rhumatismale ou de sciatique » (Romains).rhumatismal, ale, auxadj. De la nature du rhumatisme; causé par les rhumatismes.⇒RHUMATISMAL, -ALE, -AUX, adj.PATHOL. Qui est relatif au rhumatisme, qui est causé par le rhumatisme. Accident, affection, attaque, atteinte, crise, état, fièvre, maladie, manifestation, morbidité rhumatismal(e). Ma femme (...) a extrêmement souffert cet hiver de douleurs rhumatismales. Ce mal s'est fixé dans l'articulation de la joue gauche de la façon la plus pénible (TOCQUEVILLE, Corresp. [avec Reeve], 1858, p. 259). Au sortir d'une crise rhumatismale, on peut éprouver de la gêne, voire de la douleur, à faire jouer ses muscles et ses articulations (BERGSON, Deux sources, 1932, p. 14).Prononc. et Orth.:[
], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop., t. 5, s.v. eau). Dér. de rhumatisme; suff. -al. Fréq. abs. littér.:25.
rhumatismal, ale, aux [ʀymatismal, o] adj.ÉTYM. 1755, Encyclopédie, art. Eau : douleur rhumatismale; de rhumatisme.❖♦ Propre au rhumatisme, causé par le rhumatisme. || Douleur rhumatismale (→ Patte, cit. 8).0 Au sortir d'une crise rhumatismale, on peut éprouver de la gêne, voire de la douleur, à faire jouer ses muscles et ses articulations. C'est la sensation globale d'une résistance opposée par les organes (…) elle est encore là à l'état naissant ou plutôt évanouissant, et (…) elle guette seulement l'occasion de s'intensifier; il faut en effet s'attendre à des crises quand on est rhumatisant.H. Bergson, les Deux Sources de la morale et de la religion, p. 14.
Encyclopédie Universelle. 2012.